Brèves Littéraires

1234567810

 Lectures, rencontres :

Une lecture consacrée à l'oeuvre poétique de Pier Paolo Pasolini (1922-1975) sera animée par Patrice Maltaverne à la Médiathèque du Pontiffroy, à Metz, samedi 31 janvier 2015, 15 h. Connu du public comme réalisateur de cinéma, l'auteur sera présenté dans son évolution poétique, à partir de textes significatifs, souvent nourris d'engagement social et politique.




Lecture-rencontre avec Jean-Paul Klée, le samedi 17 janvier 2015, à 16h30, à la médiathèque Verlaine (Pontiffroy), 57000 Metz, dans le cadre des rencontres poétiques Pontiffroy-Poésie.


 Sur la Toile :

Pour ses 35 ans (un bel âge), la revue poétique Décharge a renouvelé son site Internet, en conservant ses rubriques habituelles : présentation des numéros papier de la revue, I.D. hebdomadaires de Claude Vercey, Revue du mois par jacmo, et une foule d'autres informations au sujet de ce centre actif et ouvert de la Bourgogne.




On peut suivre l'actualité des éditions AEncrage & Co sur tumblr.com. Où on voit le travail typographique et graphique de l'atelier.




Le nouveau site des éditions Le Pont du Change, qui privilégie toutes les formes de textes courts (poésie, nouvelles, chroniques…) présente de manière plus cohérente et détaillée les onze titres publiés.




The Lovecraft Monument met en ligne un document exceptionnel en français : le Carnet 1925, qui a été tenu par H.P.Lovecraft (1890-1937). Ce blog, initié par François Bon, tient à réhabiliter le romancier américain.


 Parutions :

Les Carnets de Sibérie de Philippe B Tristan, auteur et photographe, pose un regard nouveau sur la Sibérie, notamment la région du Kraï de l'Altaï. L'auteur y raconte son voyage, alternant regard personnel et descriptif documenté des lieux visités. Un kaléidoscope étonnant. (Editions du SéKoya, 39 euros)




Nouvel An à Bruxelles d'Olivier Larizza invite à une visite de la capitale belge. Un court récit drolatique, avec de savoureuses histoires belges. (Andersen éditions, 70 pages, 7,95 euros)




Le Comte de Joseph Conrad est un récit saisissant. A Naples, en 1905, l'auteur fait la connaissance d'un aristocrate polonais qui l'intrigue. (Andersen éditions, 64 pages, 7,95 euros) (Lire la chronique)




Manifeste incertain 3 de Frédéric Pajack, troisème tome d'un projet commencé en 2010. Des dessins en noir et blanc sous lequel l'auteur raconte souvent une histoire courte, de l'autobiographie à de grandes figures littéraires. (Noir sur blanc, 224 p., 23 euros)




De la futilité et autres nuits rapportées 2001-2005 — Entretiens par Michel Collet et Matthieu Messagier. Matthieu Messagier, auteur de nombreux livres de poésie, et Michel Collet, poète-performeur, inventent une série d’entretiens, du questionnaire type de magazine à l’évocation de contrées poétiques et de banalités modernes. (médiapop éditions, 12 euros)




On peut lire en un seul volume les Poèmes français de Fernando Pessoa. Dans les années 1906-1908, avant la mise en place de son système des hétéronymes qui se développa à partir de 1914, le français fut sa deuxième langue d’expression littéraire. Cette édition regroupe l’ensemble des poèmes français de Pessoa et certaines traductions en français qu’il réalisa lui-même. (éditions La Différence, 416 pages, 29 euros)



1234567810


Mis à jour: 21 janv. 2015